UN DES PIONNERS DE L'IMPROVISATION A LYON DEPUIS 1995

12 comédiens, sortis des ateliers de la LILY (Ligue d’Improvisation Lyonnaise), décident de continuer à vivre ensemble leur expérience de l'improvisation théâtrale. Devenus passionnés de cette discipline, ils créent leur propre association : la LILYADE (Ligue d’Improvisation Lyonnaise Amatrice). Le 6 octobre 1995, la ville de Lyon voit naître sa troisième institution d’improvisation théâtrale.

LES PREMIERES ANNEES

  • Le 28 mars 1996, les comédiens de la LILYADE inventent leur 1 er concept d'improvisation appelé «Totem» qui sera joué pendant 16 ans au Café Théâtre la Migraine.

  • En avril 1996, la LILYADE joue son premier match à Poitiers, initiant ainsi une longue liste de plus de 100 matchs joués jusqu’à aujourd’hui.

LA LILYADE INSPIRE L'IMPROVISATION A LYON

  • En septembre 1996, la LILYADE veut partager sa passion avec des novices et ouvre ses premiers ateliers de formation

    => En 16 années, la LILYADE a formé plus de 500 improvisateurs sur Lyon

  • 1999, La LILYADE organise ses premiers matchs d'improvisation à l'espace Tonkin, permettant ainsi d'inviter à leur tour d'autres ligues, et d'entamer une histoire de complicité, d'amitiés et d'échanges...

  • 2003, la LILYADE innove encore en mettant en scène la Pièce Montée : 4 actes d'une pièce de théâtre entièrement improvisée.

  • Mai 2004, la LILYADE organise son 1er tournoi d'improvisation internationale qui porte le nom de « OPEN CARTE BLANCHE ». A cette occasion, la troupe prend une dimension internationale en invitant les troupes et les joueurs les plus en vue du monde francophone.

  • Novembre 2007, la LILYADE crée un évènement sur Lyon en organisant le ROYAL RUMBLE. Il s'agit d'un tournoi spectaculaire et dynamique mettant en scène des trios de joueurs s'affrontant sur des formats courts et techniques.

  • Mai 2012, le tournoi CARTE BLANCHE laisse place à un festival international d'improvisation. Fin des matchs et du mode compétition pour cet évènement. Désormais la LILYADE invite des figures de l'improvisation pour proposer des concepts inédits sur Lyon

LA LILYADE AUJOURD'HUI 

D'année en année, la LILYADE a continué de grandir, d’exister, de former, de jouer et d’évoluer au fil de ses rencontres. On recense pas moins de 15 troupes d’improvisation, créées par des comédiens issus de la LILYADE ou de ses ateliers de formation (Et Compagnie, Détente Public, Improcité ou encore le Cri du Chameau). 

Toujours à la recherche de techniques d’apprentissage et de nouveaux concepts, la LILYADE va continuer à explorer l’improvisation pour y affirmer son identité et sa culture du jeu.

  • Septembre 2011, sensibilisée aux méthodes d’apprentissage anglo-saxonnes, la LILYADE prend un virage dans son approche du jeu et dans les concepts proposés à son public. Les SHORT FORM (show, match), mettant en scène des performances techniques, sont remplacés par des LONG FORM, mettant en scène des histoires sincères et touchantes, des moments de comédie aussi bien comiques que dramatiques.

  • 9 Décembre 2012, 1er LONG FORM joué à l’Etoile Royale : « Ça reste entre nous ».

  • 7 Janvier 2013 : Joué pendant 16 ans, Le Totem, concept historique de la Lilyade, est remplacé par un concept sans contrainte, sans limite de temps et sans filet : c’est la naissance du concept « Mes voisins m’ont parlé de vous ».